1) Programme de formation de l’école québécoise (MEQ 2001) :
Il s'agit de la « bible » de tous les enseignants et les futurs enseignants du primaire. Les compétences, les composantes ainsi que les savoirs essentiels reliés à notre thème y sont présentés. Dans cet ouvrage, il est également question des autres disciplines (français, mathématiques, univers social, art, etc.), des compétences transversales, des domaines généraux de formation, du programme destiné au préscolaire, etc. C'est un outil indispensable!
2) Apprentissage et enseignement des sciences et de la technologie au primaire (TOUSSAINT Rodolphe et al, Gaëtan Morin Éditeur, 2001) :
Ce livre s’adresse à des enseignants et à des futurs enseignants du primaire appelés à sensibiliser l’élève à la culture scientifique et à l’univers des sciences et de la technologie. Il propose une démarche d’acquisition de compétences en sciences et en technologie. De plus, il présente diverses explorations liées aux sciences de la vie, aux sciences physiques, aux sciences de la Terre et de l’environnement et à la technologie. Ces explorations sont accompagnées d’illustrations ainsi que de la liste du matériel nécessaire. Finalement, le manuel propose un répertoire commenté de sites Internet consacrés aux sciences et à la technologie.
3) Les gaz, les liquides et les solides (OBORNE Louise, Héritage, 1995) :
Voici treize activités scientifiques faciles à exécuter, permettant de se familiariser avec les états liquide, solide et gazeux de la matière. Chaque double page propose une expérience différente, illustrée d’une photographie couleur pleine page montrant des jeunes chercheurs à l'oeuvre. Les explications pratiques contenues dans des encadrés sont ajoutées à même le fond coloré. Les étapes de l’expérience et la notion théorique en cause sont présentées clairement. À cela s'ajoute un commentaire intitulé « Que se passe-t-il? » qui invite le lecteur à réfléchir et à donner un sens à ce qu'il a observé. Les titres des chapitres attirent l'attention : La pêche aux glaçons, Des merveilles glacées, Les secrets de l'eau, La danse des raisins secs, La pâte magique, etc. Certaines des expériences décrites commandent la présence d'un adulte. Une page informative, rédigée à l'intention des parents et des éducateurs, propose quelques idées pour prolonger les activités du livre. Un glossaire et un index complètent l'information. L’impression de plaisir et de jeu qui se dégage des photographies a un effet incitatif certain.
4) Les expériences des Débrouillards (Les Débrouillards, 2004) :
L’ouvrage propose quarante expériences scientifiques instructives. Chacune des étapes d’une expérience est numérotée et accompagnée d’une photo mettant en scène un jeune débrouillard. Le niveau de difficulté, les recommandations de prudence et les objets nécessaires pour la réalisation de chaque expérience sont clairement mis en évidence. À la suite du discours procédural, la capsule « Que se passe-t-il? » explique de façon concise et bien vulgarisée les phénomènes physiques ou chimiques à l’oeuvre dans l’expérience. De plus, le thème abordé dans l’activité est parfois mis en contexte et davantage approfondi dans des capsules complémentaires à caractère historique ou scientifique. On trouve en fin d’ouvrage une section d’expériences éclair, nécessitant peu de temps et de matériel, ainsi que plusieurs fiches de rapport d’expérience à remplir. La grenouille Beppo, créée par le bédéiste Jacques Goldstyn et vedette du magazine « Les Débrouillards », vient agrémenter le livre de façon humoristique.
5) Détectives en herbe : Bestioles à la loupe (FAUBERT Martine, Scholastic, 2003) :
Sept grandes photographies en doubles pages présentent quelque cent vingt-cinq insectes, grandeur nature, dans leur milieu naturel. Les photographies sont le résultat de montages habiles grâce auxquels de nombreuses bestioles peuvent se côtoyer dans une même image. Les photomontages, surprenants par leur précision et leur clarté, fourmillent de détails et correspondent à un lieu spécifique dans l’environnement familier : le potager, les herbes folles, la remise, etc. Chacune de ces images est suivie, sur deux pages, de l’identification et de la description des petites bêtes illustrées. Écrit simplement et accompagné de photographies légendées, le texte apporte des renseignements étonnants qui suscitent l’intérêt. La fin de l’ouvrage propose des indications claires concernant la manière d’approcher et d’observer les insectes. Il propose aussi quelques conseils de prudence aux futurs détectives en herbe. Un index photographique des organismes vivants décrits dans l’ouvrage en facilite le repérage.
6) Le chaud et le froid (CHANUT Emmanuel, Bayard jeunesse, 2005) :
Organisé en six doubles pages dépliantes, ce titre de la collection « La petite encyclopédie Youpi des grands curieux » explore les notions de chaud et de froid. Six phénomènes physiques reliés au chaud et au froid sont expliqués par l'entremise d’une douzaine d’expériences faciles à réaliser : la chaleur qui voyage dans la matière, les effets du soleil sur l’air, les objets et les plantes, les changements de matière occasionnés par la chaleur et le froid (fonte, durcissement, rétrécissement, transformation). L’information est bien vulgarisée. Les étapes sont détaillées de manière claire et distincte; des anecdotes et des dessins humoristiques ajoutent de l’information tout en amusant. Cet ouvrage offre un survol attrayant et dynamique de quelques notions élémentaires de thermodynamique.
7) L'eau, un bien à protéger (Collectif, Albin Michel jeunesse, 2000) :
Cet album de petit format à couverture rigide présente, de façon claire et bien vulgarisée, une quinzaine d’expériences faciles à réaliser visant à mieux faire connaître l’eau. Il y est question de la rosée, de la composition chimique de l’eau, de sa consommation, de la pollution et de la dépollution. L’orientation avouée de l’exercice est de faire prendre conscience de l’importance et du rôle vital de cette précieuse ressource afin de mieux la protéger. Chaque activité est clairement exposée en quatre étapes : l'énumération du matériel requis, la manipulation, l’explication et l’application des découvertes. Les illustrations de type bande dessinée ajoutent une note d’humour à un ouvrage susceptible non seulement d’encourager des comportements plus responsables, mais aussi d'encourager la rigueur dans les démarches scientifiques.
8) Le goût et la cuisine (Association nationale des Petits Débrouillards, Albin Michel jeunesse, 2000) :
Ce livre propose dix expériences et dix jeux à propos du goût. Les intitulés des chapitres en donnent un aperçu : « Tire la langue! Le glaçon anti-goût. Vive le nez! Le jus qui pique! Du sel... pas salé! Une bouche toute sèche! Du chewing-gum de pain! Fromage et petit lait. Des bonbons de pommes de terre! » Un court texte illustré introduit le sujet ciblé et soulève une question. Vient ensuite une expérience facile à exécuter qui permet une application concrète. Un petit jeu complète le chapitre. De jeunes personnages accompagnés d’un ours guident la démarche. Des renseignements à l’intention des adultes ajoutent des connaissances sur le sujet et permettent de répondre à d’autres questions des jeunes. Cet album, facile à consulter et illustré avec humour, offre une initiation intéressante aux observations scientifiques et à l'univers du goût.
9) Les habitats (HICKMAN Pamela, Héritage, 1994) :
Ce livre favorise une relation intime avec la nature. Il fourmille de suggestions d'activités bien expliquées, fascinantes à découvrir et à essayer. On propose de créer des habitats temporaires à la maison ou à l'école, permettant ainsi d'observer et d'étudier la croissance, les changements, les cycles de vie de plantes et d'animaux plus facilement que sur le terrain. Avec clarté, les textes et les images expliquent la manière d'aménager chaque habitat dans un aquarium, dans une boîte ou dans un bocal. Ces explorations sont proposées dans le respect de la nature. La présentation dynamique qui détaille bien les étapes de la démarche donnent le goût de passer à la pratique. Avec cette approche scientifique, la découverte de la nature devient une aventure passionnante.
10) Atlas de la météo (OUELLET Marie-Claude, Québec Amérique jeunesse, 2003) :
Ce documentaire permet de s'initier aux phénomènes météorologiques et à leur observation. Quatre grands thèmes sont abordés : les faits généraux sur les climats et les saisons, les phénomènes météorologiques extrêmes, les influences géologiques et humaines sur le climat terrestre et les techniques et instruments météorologiques. Les explications et définitions, clairement reliées aux illustrations, permettent notamment de comprendre comment se forment les tornades, d'apprendre à distinguer les formes de précipitations et les types de nuages et de connaître les principaux instruments de mesure utilisés par les météorologues. Des records et des faits saillants sont présentés dans de courtes vignettes. Plusieurs informations présentées se rapportent au climat québécois et à son histoire. Les textes sont précédés d’un titre et présentés sous forme de textes continus et de capsules informatives. Les illustrations, pour la plupart conçues par ordinateur, sont abondantes et réalistes. Quelques expériences originales sont proposées à la fin du livre qui comprend, en outre, un glossaire et un index.
11) Au coeur des machines (GRAHAM Ian, Nathan, 1996) :
Ce documentaire grand format propose un survol d’une multitude d’objets et de phénomènes liés à la technologie moderne. Les sujets abordés sont, entre autres, les types d’énergies, les machines de construction présentes sur les chantiers, les lecteurs de code barre des magasins, les cartes de crédit, les téléphones cellulaires, les appareils photographiques et les lecteurs au laser. Les courts textes descriptifs et explicatifs sont accompagnés de plusieurs dessins et schémas colorés faits à l’ordinateur. Quelques encadrés du style « le savais-tu » attirent l’attention. Une présentation éclair de quelques principes de physique, un glossaire et un index complètent l’ouvrage. Un bel outil d'éveil pour déclencher des questions pertinentes et des intérêts de recherche à propos du fonctionnement des objets qui nous entourent.
12)Le changement climatique, une nouvelle ère sur la Terre (SCIAMA Yves, Larousse, 2005) :
Écrit par un journaliste et traducteur scientifique, cet ouvrage bien documenté explique où en sont les plus récentes découvertes sur les changements climatiques. Il dresse un portrait de la situation actuelle en s’appuyant sur le passé et tente de dégager des perspectives à plus ou moins longue échéance. Dans un petit format pratique, cet ouvrage présente un contenu documentaire dense qui aborde, de façon approfondie, juste et purement informative, la question complexe du réchauffement climatique. S’attardant d’abord sur le fonctionnement de l’effet de serre, en pesant le rôle des facteurs naturels et anthropiques, il informe des résultats de la modélisation et des scénarios climatiques de l’avenir. Les chapitres suivants s’arrêtent sur les effets et les causes du réchauffement climatique pour conclure sur les solutions politiques et technologiques pouvant améliorer la situation. Dans une mise en pages serrée, où s’insèrent de pertinentes photographies commentées, l’ouvrage repose principalement sur un texte de qualité, riche, précis et recherché dans ses données statistiques. Un débat sur l’énergie nucléaire, une table des matières, un lexique, des adresses Internet utiles et un lexique complètent l'ouvrage.
13) L'encyclopédi@ des sciences (Collectif, Éditions du Renouveau pédagogique, E.R.P.I., 2005) :
Cet imposant volume propose une incursion dans l’univers des sciences combinant l’encyclopédie écrite et les liens interactifs d’Internet. L’ouvrage est divisé en huit grands domaines de la science, de la matière au corps humain en passant par l’espace. Chaque double page constitue un article qui s’intéresse à un thème spécifique. On y emploie un vocabulaire précis et spécialisé. Les quelque deux cents articles de l’ouvrage proposent un texte introductif, des encadrés et des graphiques apportant des informations supplémentaires, des illustrations (photos, dessins, infographies) légendées et des notes de bas de page se référant à des informations complémentaires dans le livre. De plus, chaque article renvoie à un mot-clé qui peut être saisi dans le site Internet créé par E.R.P.I. et Google. Pour chaque mot-clé sont répertoriés plusieurs liens Internet pertinents liés au sujet. Un sommaire et un index détaillé complètent l’ouvrage. Précise et soutenue, l’information offerte par le livre peut être enrichie par les sites Internet proposés. Le contenu bien organisé assure une évolution constante dans la complexité de l’information présentée. Ce documentaire permet donc un transfert et une acquisition des connaissances en évitant la simple énumération de faits. Ce livre de référence, présentant une iconographie exceptionnelle, est très bien conçu.
14)Le grand livre de l'univers en 3 dimensions (EDMONDS William, Gamma-Héritage, 1996) :
Cet album de grand format présente une multitude de formes que l'on trouve dans notre entourage. Chaque double page propose un thème qui est développé à l’aide de questions, de capsules d’information et de suggestions d’activités. On invite à la découverte des liens entre des formes naturelles (glaçons, volcans, nuages...) et des formes construites (boîtes d’emballage, ballons, tunnels) en associant les termes pour en parler, les décrire ou les mesurer. Pyramides, prismes triangulaires ou à faces multiples, sphères, ovales, tubes, cônes, formes irrégulières se succèdent joyeusement dans un éventail de lieux, proches et lointains, qui donnent une idée de l'ampleur de l'univers et de la richesse de la variété de ses multiples contours. Un livre qui suscite une observation et une interprétation stimulante de son propre environnement.
15)La vue et les couleurs (Association nationale des Petits Débrouillards, Albin Michel jeunesse, 2000) :
Ce livre propose dix expériences et dix jeux à propos de la vue et des couleurs. Les intitulés des chapitres en donnent un aperçu : « Bien éclairé, bien vu! Un trou qui a peur de la lumière. La lumière qui court partout. Fabriquer un arc-en-ciel. Trois couleurs pour en faire mille. La magie des couleurs. » Un court texte illustré introduit le sujet ciblé et soulève une question. Vient ensuite une expérience facile à exécuter qui permet une application concrète. Un petit jeu complète le chapitre. De jeunes personnages accompagnés d’un chat guident la démarche. Des renseignements à l’intention des adultes ajoutent des connaissances sur le sujet et permettent de répondre à d’autres questions des jeunes. Cet album, facile à consulter et illustré avec humour, offre une initiation intéressante aux observations scientifiques et à l'univers de la vue.
Voici quelques livres reliés à notre thème:
1) Programme de formation de l’école québécoise (MEQ 2001) :
Il s'agit de la « bible » de tous les enseignants et les futurs enseignants du primaire. Les compétences, les composantes ainsi que les savoirs essentiels reliés à notre thème y sont présentés. Dans cet ouvrage, il est également question des autres disciplines (français, mathématiques, univers social, art, etc.), des compétences transversales, des domaines généraux de formation, du programme destiné au préscolaire, etc. C'est un outil indispensable!
2) Apprentissage et enseignement des sciences et de la technologie au primaire (TOUSSAINT Rodolphe et al, Gaëtan Morin Éditeur, 2001) :
Ce livre s’adresse à des enseignants et à des futurs enseignants du primaire appelés à sensibiliser l’élève à la culture scientifique et à l’univers des sciences et de la technologie. Il propose une démarche d’acquisition de compétences en sciences et en technologie. De plus, il présente diverses explorations liées aux sciences de la vie, aux sciences physiques, aux sciences de la Terre et de l’environnement et à la technologie. Ces explorations sont accompagnées d’illustrations ainsi que de la liste du matériel nécessaire. Finalement, le manuel propose un répertoire commenté de sites Internet consacrés aux sciences et à la technologie.
3) Les gaz, les liquides et les solides (OBORNE Louise, Héritage, 1995) :
Voici treize activités scientifiques faciles à exécuter, permettant de se familiariser avec les états liquide, solide et gazeux de la matière. Chaque double page propose une expérience différente, illustrée d’une photographie couleur pleine page montrant des jeunes chercheurs à l'oeuvre. Les explications pratiques contenues dans des encadrés sont ajoutées à même le fond coloré. Les étapes de l’expérience et la notion théorique en cause sont présentées clairement. À cela s'ajoute un commentaire intitulé « Que se passe-t-il? » qui invite le lecteur à réfléchir et à donner un sens à ce qu'il a observé. Les titres des chapitres attirent l'attention : La pêche aux glaçons, Des merveilles glacées, Les secrets de l'eau, La danse des raisins secs, La pâte magique, etc. Certaines des expériences décrites commandent la présence d'un adulte. Une page informative, rédigée à l'intention des parents et des éducateurs, propose quelques idées pour prolonger les activités du livre. Un glossaire et un index complètent l'information. L’impression de plaisir et de jeu qui se dégage des photographies a un effet incitatif certain.
4) Les expériences des Débrouillards (Les Débrouillards, 2004) :
L’ouvrage propose quarante expériences scientifiques instructives. Chacune des étapes d’une expérience est numérotée et accompagnée d’une photo mettant en scène un jeune débrouillard. Le niveau de difficulté, les recommandations de prudence et les objets nécessaires pour la réalisation de chaque expérience sont clairement mis en évidence. À la suite du discours procédural, la capsule « Que se passe-t-il? » explique de façon concise et bien vulgarisée les phénomènes physiques ou chimiques à l’oeuvre dans l’expérience. De plus, le thème abordé dans l’activité est parfois mis en contexte et davantage approfondi dans des capsules complémentaires à caractère historique ou scientifique. On trouve en fin d’ouvrage une section d’expériences éclair, nécessitant peu de temps et de matériel, ainsi que plusieurs fiches de rapport d’expérience à remplir. La grenouille Beppo, créée par le bédéiste Jacques Goldstyn et vedette du magazine « Les Débrouillards », vient agrémenter le livre de façon humoristique.
5) Détectives en herbe : Bestioles à la loupe (FAUBERT Martine, Scholastic, 2003) :
Sept grandes photographies en doubles pages présentent quelque cent vingt-cinq insectes, grandeur nature, dans leur milieu naturel. Les photographies sont le résultat de montages habiles grâce auxquels de nombreuses bestioles peuvent se côtoyer dans une même image. Les photomontages, surprenants par leur précision et leur clarté, fourmillent de détails et correspondent à un lieu spécifique dans l’environnement familier : le potager, les herbes folles, la remise, etc. Chacune de ces images est suivie, sur deux pages, de l’identification et de la description des petites bêtes illustrées. Écrit simplement et accompagné de photographies légendées, le texte apporte des renseignements étonnants qui suscitent l’intérêt. La fin de l’ouvrage propose des indications claires concernant la manière d’approcher et d’observer les insectes. Il propose aussi quelques conseils de prudence aux futurs détectives en herbe. Un index photographique des organismes vivants décrits dans l’ouvrage en facilite le repérage.
6) Le chaud et le froid (CHANUT Emmanuel, Bayard jeunesse, 2005) :
Organisé en six doubles pages dépliantes, ce titre de la collection « La petite encyclopédie Youpi des grands curieux » explore les notions de chaud et de froid. Six phénomènes physiques reliés au chaud et au froid sont expliqués par l'entremise d’une douzaine d’expériences faciles à réaliser : la chaleur qui voyage dans la matière, les effets du soleil sur l’air, les objets et les plantes, les changements de matière occasionnés par la chaleur et le froid (fonte, durcissement, rétrécissement, transformation). L’information est bien vulgarisée. Les étapes sont détaillées de manière claire et distincte; des anecdotes et des dessins humoristiques ajoutent de l’information tout en amusant. Cet ouvrage offre un survol attrayant et dynamique de quelques notions élémentaires de thermodynamique.
7) L'eau, un bien à protéger (Collectif, Albin Michel jeunesse, 2000) :
Cet album de petit format à couverture rigide présente, de façon claire et bien vulgarisée, une quinzaine d’expériences faciles à réaliser visant à mieux faire connaître l’eau. Il y est question de la rosée, de la composition chimique de l’eau, de sa consommation, de la pollution et de la dépollution. L’orientation avouée de l’exercice est de faire prendre conscience de l’importance et du rôle vital de cette précieuse ressource afin de mieux la protéger. Chaque activité est clairement exposée en quatre étapes : l'énumération du matériel requis, la manipulation, l’explication et l’application des découvertes. Les illustrations de type bande dessinée ajoutent une note d’humour à un ouvrage susceptible non seulement d’encourager des comportements plus responsables, mais aussi d'encourager la rigueur dans les démarches scientifiques.
8) Le goût et la cuisine (Association nationale des Petits Débrouillards, Albin Michel jeunesse, 2000) :
Ce livre propose dix expériences et dix jeux à propos du goût. Les intitulés des chapitres en donnent un aperçu : « Tire la langue! Le glaçon anti-goût. Vive le nez! Le jus qui pique! Du sel... pas salé! Une bouche toute sèche! Du chewing-gum de pain! Fromage et petit lait. Des bonbons de pommes de terre! » Un court texte illustré introduit le sujet ciblé et soulève une question. Vient ensuite une expérience facile à exécuter qui permet une application concrète. Un petit jeu complète le chapitre. De jeunes personnages accompagnés d’un ours guident la démarche. Des renseignements à l’intention des adultes ajoutent des connaissances sur le sujet et permettent de répondre à d’autres questions des jeunes. Cet album, facile à consulter et illustré avec humour, offre une initiation intéressante aux observations scientifiques et à l'univers du goût.
9) Les habitats (HICKMAN Pamela, Héritage, 1994) :
Ce livre favorise une relation intime avec la nature. Il fourmille de suggestions d'activités bien expliquées, fascinantes à découvrir et à essayer. On propose de créer des habitats temporaires à la maison ou à l'école, permettant ainsi d'observer et d'étudier la croissance, les changements, les cycles de vie de plantes et d'animaux plus facilement que sur le terrain. Avec clarté, les textes et les images expliquent la manière d'aménager chaque habitat dans un aquarium, dans une boîte ou dans un bocal. Ces explorations sont proposées dans le respect de la nature. La présentation dynamique qui détaille bien les étapes de la démarche donnent le goût de passer à la pratique. Avec cette approche scientifique, la découverte de la nature devient une aventure passionnante.
10) Atlas de la météo (OUELLET Marie-Claude, Québec Amérique jeunesse, 2003) :
Ce documentaire permet de s'initier aux phénomènes météorologiques et à leur observation. Quatre grands thèmes sont abordés : les faits généraux sur les climats et les saisons, les phénomènes météorologiques extrêmes, les influences géologiques et humaines sur le climat terrestre et les techniques et instruments météorologiques. Les explications et définitions, clairement reliées aux illustrations, permettent notamment de comprendre comment se forment les tornades, d'apprendre à distinguer les formes de précipitations et les types de nuages et de connaître les principaux instruments de mesure utilisés par les météorologues. Des records et des faits saillants sont présentés dans de courtes vignettes. Plusieurs informations présentées se rapportent au climat québécois et à son histoire. Les textes sont précédés d’un titre et présentés sous forme de textes continus et de capsules informatives. Les illustrations, pour la plupart conçues par ordinateur, sont abondantes et réalistes. Quelques expériences originales sont proposées à la fin du livre qui comprend, en outre, un glossaire et un index.
11) Au coeur des machines (GRAHAM Ian, Nathan, 1996) :
Ce documentaire grand format propose un survol d’une multitude d’objets et de phénomènes liés à la technologie moderne. Les sujets abordés sont, entre autres, les types d’énergies, les machines de construction présentes sur les chantiers, les lecteurs de code barre des magasins, les cartes de crédit, les téléphones cellulaires, les appareils photographiques et les lecteurs au laser. Les courts textes descriptifs et explicatifs sont accompagnés de plusieurs dessins et schémas colorés faits à l’ordinateur. Quelques encadrés du style « le savais-tu » attirent l’attention. Une présentation éclair de quelques principes de physique, un glossaire et un index complètent l’ouvrage. Un bel outil d'éveil pour déclencher des questions pertinentes et des intérêts de recherche à propos du fonctionnement des objets qui nous entourent.
12) Le changement climatique, une nouvelle ère sur la Terre (SCIAMA Yves, Larousse, 2005) :
Écrit par un journaliste et traducteur scientifique, cet ouvrage bien documenté explique où en sont les plus récentes découvertes sur les changements climatiques. Il dresse un portrait de la situation actuelle en s’appuyant sur le passé et tente de dégager des perspectives à plus ou moins longue échéance. Dans un petit format pratique, cet ouvrage présente un contenu documentaire dense qui aborde, de façon approfondie, juste et purement informative, la question complexe du réchauffement climatique. S’attardant d’abord sur le fonctionnement de l’effet de serre, en pesant le rôle des facteurs naturels et anthropiques, il informe des résultats de la modélisation et des scénarios climatiques de l’avenir. Les chapitres suivants s’arrêtent sur les effets et les causes du réchauffement climatique pour conclure sur les solutions politiques et technologiques pouvant améliorer la situation. Dans une mise en pages serrée, où s’insèrent de pertinentes photographies commentées, l’ouvrage repose principalement sur un texte de qualité, riche, précis et recherché dans ses données statistiques. Un débat sur l’énergie nucléaire, une table des matières, un lexique, des adresses Internet utiles et un lexique complètent l'ouvrage.
13) L'encyclopédi@ des sciences (Collectif, Éditions du Renouveau pédagogique, E.R.P.I., 2005) :
Cet imposant volume propose une incursion dans l’univers des sciences combinant l’encyclopédie écrite et les liens interactifs d’Internet. L’ouvrage est divisé en huit grands domaines de la science, de la matière au corps humain en passant par l’espace. Chaque double page constitue un article qui s’intéresse à un thème spécifique. On y emploie un vocabulaire précis et spécialisé. Les quelque deux cents articles de l’ouvrage proposent un texte introductif, des encadrés et des graphiques apportant des informations supplémentaires, des illustrations (photos, dessins, infographies) légendées et des notes de bas de page se référant à des informations complémentaires dans le livre. De plus, chaque article renvoie à un mot-clé qui peut être saisi dans le site Internet créé par E.R.P.I. et Google. Pour chaque mot-clé sont répertoriés plusieurs liens Internet pertinents liés au sujet. Un sommaire et un index détaillé complètent l’ouvrage. Précise et soutenue, l’information offerte par le livre peut être enrichie par les sites Internet proposés. Le contenu bien organisé assure une évolution constante dans la complexité de l’information présentée. Ce documentaire permet donc un transfert et une acquisition des connaissances en évitant la simple énumération de faits. Ce livre de référence, présentant une iconographie exceptionnelle, est très bien conçu.
14) Le grand livre de l'univers en 3 dimensions (EDMONDS William, Gamma-Héritage, 1996) :
Cet album de grand format présente une multitude de formes que l'on trouve dans notre entourage. Chaque double page propose un thème qui est développé à l’aide de questions, de capsules d’information et de suggestions d’activités. On invite à la découverte des liens entre des formes naturelles (glaçons, volcans, nuages...) et des formes construites (boîtes d’emballage, ballons, tunnels) en associant les termes pour en parler, les décrire ou les mesurer. Pyramides, prismes triangulaires ou à faces multiples, sphères, ovales, tubes, cônes, formes irrégulières se succèdent joyeusement dans un éventail de lieux, proches et lointains, qui donnent une idée de l'ampleur de l'univers et de la richesse de la variété de ses multiples contours. Un livre qui suscite une observation et une interprétation stimulante de son propre environnement.
15) La vue et les couleurs (Association nationale des Petits Débrouillards, Albin Michel jeunesse, 2000) :
Ce livre propose dix expériences et dix jeux à propos de la vue et des couleurs. Les intitulés des chapitres en donnent un aperçu : « Bien éclairé, bien vu! Un trou qui a peur de la lumière. La lumière qui court partout. Fabriquer un arc-en-ciel. Trois couleurs pour en faire mille. La magie des couleurs. » Un court texte illustré introduit le sujet ciblé et soulève une question. Vient ensuite une expérience facile à exécuter qui permet une application concrète. Un petit jeu complète le chapitre. De jeunes personnages accompagnés d’un chat guident la démarche. Des renseignements à l’intention des adultes ajoutent des connaissances sur le sujet et permettent de répondre à d’autres questions des jeunes. Cet album, facile à consulter et illustré avec humour, offre une initiation intéressante aux observations scientifiques et à l'univers de la vue.
Retour à la table des matières